Noël : contes et cuisine d'Europe

L'atelier cuisine bruissait de bonne humeur et de motivation; manches retroussées, ils ont mis la main à la pâte tantôt avec une recette espagnole(photo) ou allemande, portugaise, roumaine ou anglaise.

Quel délice de les déguster en fin d'après-midi...

PUIS LES CONTES ET LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS

La soirée pyjamas

La fête de la science avec le club astro de Missiriac: "la tête au ciel"

Leur organisation et leur passion ont conquis petits et grands. un grand merci au club.

A la soirée du 13 octobre

Avec les élèves de CE -CM


Le 2ème slime, même succès!


Création de 4 mini-jardins: fleurs tinctoriales, à manger, à sentir et à toucher

Devant la médiathèque avec les enfants de l'école Sainte Thérèse.


le bricolo slime!

Le rallye des pirates en photo

LA FÊTE DE NOËL: un conte de Noël détourné: Père Noël et les 6 lutins.

Le conte a été diffusé sur le site internet des infos du Pays gallo et l'atelier bouchées au chocolat a fait le plein. Bravo aux vainqueurs du concours de lutins.

Dans une atmosphère  chaleureuse et détendue, la fête de Noël s'est déroulée tout au long de ce dimanche 18 décembre. Pièce de théâtre


Des cafés et des livres samedi 25 novembre 2016


BALADE CONTEE DANS LA NUIT 2016, QUEL SUCCES!

Le succès du 31 octobre: le public était au rendez-vous!

Que de monde à Missiriac, nous étions au minimum 150 à écouter nos ados-conteurs et à goûter les délicieuses soupes des bénévoles de la bibliothèque. L'animation était aussi dans le public avec les magnifiques costumes des parents et des enfants. Bravo à tout le monde.

D'autres photos sont visibles  sur le site des Infos du Pays Gallo. Allez voir!

Comme tous les 2 ans, un fantôme nous a guidés au départ de la bibliothèque  vers les rues du bourg. Tout au long du chemin, des animations nous attendaient: le tunnel sans queue ni tête, le nuage à visiter, les monstres... des animations qui s'adressent aux plus petits comme aux plus grands. A chaque étape, une histoire pour frissonner et une soupe à déguster. Et bravo au public costumé...


Inauguration du secteur jardin

Jacky GUYON a fait don à la bibliothèque d'un ensemble de livres techniques et ludiques qui traitent du jardin d'agrément et du potager: il a été notre Père Noël avant l'heure!

En effet, il s'agit  de 252 ouvrages, que des éditions récentes, variées et de grande qualité. Résultat: un cocon vert, une étagère entièrement dédiée à ce sujet, customisée, facilitant pour tous la consultation et le repérage dans la bibliothèque.  Cet outil répondait à un réel besoin au vu des emprunts des abonnés. Il vient aussi compléter l'amour de la commune pour le jardinage, le fleurissement et la qualité de vie.

Glenn Hoël et la maltraitance des enfants: enfants et adultes: vendredi


La journée archéo: un franc succès.

Escale du vendredi: J-P Lembé-Lembé: la mémoire

Succès d'un sujet qui nous concerne tous

Jean-Paul LEMBE-LEMBE, médecin gériatre avait la parole...

Après le visionnemnt d'un film sur une personne atteinte d'un problème de mémoire, il  nous a expliqué le fonctionnement de nos différentes mémoires: à long terme, à court terme, mémoire sensitive... avec toujours le souci d'expliquer clairement et simplement ces phénomèmes complexes. Les conseils prodigués, résultats de sa propre expérience professionnelle, ont su répondre aux demandes nombreuses d'un public attentif et curieux.

Les maladies liées à la mémoire ont également été abordées, le discours se voulant rassurant dans le sens où nous devons faire la différence entre l'inattention et la véritable maladie. Nous avons aussi appris que l'exercice phisique est primordiale dans le travail de la mémoire. Bonne nouvelle: notre mémoire ne vieillit pas: on la sollicite moins, on est moins attentif avec les années qui passent, c'est tout. A nous de nous stimuler!

NOEL D'ANGES: ANGES, MUSIQUE ET DANSE

Un décor angélique et la cabane à mots doux

Fête de Noël: concours et goûter dansant

jeux, cinéma et danse inter-générationnelle

BALADE ENDIABLEE DU 31 OCTOBRE

Avec le temps idéaI pour cette soirée, ils étaient une centaine à avoir répondu présents pour aller dans la nuit de Missiriac et grands et petits ont joué le jeu du déguisement.

 Brigitte, Anne -Marie , Marie-Thé assuraient la sécurité du défilé en chapeau de sorcière, veillant à la non-circulation des voitures.

Et toute cette troupe s'en est allée dans la nuit.

Dès le début, l'éxitation des petits était palpable et nul besoin d'en rajouter: tout commence doucement, juste 2 zombies se livrant un duel à l'épée au milieu d'un champ.

Puis vint le 1er conte: la femme aux mains de lumière. Les ados-conteuses étaient là, Océane le mari et Léa la femme, immobiles, et Izia la naratrice tout en lumière. Ce conte fût très apprécié, féministe et poétique: c'était l'étape de la lumière et de l'amour. Le site du lavoir a opéré sa magie.

Puis, remontant la rue, nous avons rencontré 2 morts vivants en train de jouer aux cartes...Chuttt...Surtout ne pas les déranger!

Nous étions attendus à l'ALSH pour la 2ème étape avec Nostradamus et un conte arabe sur la constellation des Pléyades: l'histoire de Soraya et Aqrab. Coline nous a fait partager un sujet qu'elle aime beaucoup: l'astrologie. A la fin, symbolisant ces étoiles , Betty, Annie et Brigitte ont fait partir dans le ciel 3 lampes chinoises. 

C'est alors que nous avons rejoint l'étape de la chimie, enfin chimie...Une sorcière déjantée voulait créer un lutin. Assistants éfficaces, participation des enfants, c'était l'étape humour: champignons pourris, araignées, poupée gonflable...La recette a échouée mais la rigolade était au rendez-vous.

Par la rue de l'Ecole Buissonnière et ses statues vivantes, nous sommes revenus à la salle. Là, dans un décor de crânes et squelettes réalisé par Manuella et le centre de loisirs, Julie, la femme squelette nous a conté ses mésaventures. 

Ce fût ensuite le tour des danseuses de la troupe Symbioses qui ,maquillées, déguisées en mort-vivants nous ont fait vibrer avec leurs chorégraphies.

Pour finir, comme à chaque fois, le public a participé à une danse géante avec Rachel, professeur de zumba, qui nous a électrisés dans des rythmes endiablés. Quelle ambiance!

Merci aux bénévoles, aux ados-conteuses, à Manuella et à la troupe Symbiose pour cette super soirée.

ATELIERS BRICOLO SCIENCE

MERCREDI ET SAMEDI 9 ET 12 OCTOBRE 2013

 

Expériences sur les énergies renouvelables: le vent, le soleil, la biomasse, le corps et la terre.

FETE DE LA SCIENCE: ESCALE DU VENDREDI

 CHRISTOPHE LE BRETON et PIERRE ERIC MAILLARD, tous deux professionnels des énergies renouvelables  se rencontrent.

Pierre Eric MAILLARD, ingénieur thermicien, responsable de l'entreprise Altersol Ingénierie, 3 rue Nationale à Elven( @: pe.maillard@altersol.fr )nous a expliqué le fonctionnement du chauffe eau solaire thermique et celui des panneaux photovoltaïques. Technique, le discours s'est voulu à la portée de tous même si les spécialistes qui étaient présents y ont trouvé leur compte. Des graphiques et des photographies sont venus illustrer ses propos.

Christophe LE BRETON nous a fai t visiter les éoliennes de La Gacilly: dedans comme dehors, les proportions sont démesurées. Un voyage dans le gigantisme.

Merci à tous les deux pour nous avoir fait partager leurs connaissances.

A la fin de la soirée, nos intervenants ont été sollicités pour répondre à des questions encore plus pointues, une tradition des Escales à laquelle ils se sont volontiers pliés.

Et comme d'habitude dans les Escales, l'échange et le partage étaient encore au rendez-vous.

 

JOURNEE DES LANGUES EUROPEENNES: "Raconte-moi dans ta langue" samedi 28 septembre 17h00

Un succès pour une première

Un public nombreux (60 personnes) constitué d'adultes et d'enfants a découvert le roumain, le polonais, le portugais (avec l'accent brésilien), l'allemand et la langue des signes. Nous remercions les adultes qui sont devenus conteurs et leurs traducteurs.

AU PROGRAMME:

-Les 3 petits cochons en roumain, langue latine depuis son origine,par Decebal et Ariana

-La légende de la création de la ville de Varsovie en polonais par Andreï et Constance

-La légende du fournier roux, oiseau emblématique du Brésil, en portugais par Larissa

-Une comptine allemande pour les enfants que ne mangent pas leur soupe par Heike

-Le loup et les 7 petits chevreaux par Apolline en langue des signes.

Témoignages d'enfants:"j'essayais de comprendre des mots", "c'est drôlement différent entre les langues mais parfois on comprend des mots..." "Il y en a une, j'ai rien compris: c'est trop bizarre le polonais, ça ne ressemble pas du tout au français", "la langue des signes, c'était super, on a appris plein de mots et maintenant je dis "maman" en me tapant la joue!", "Ca doit être super de parler plein de langues comme ça". Que du bonheur... A l'année prochaine peut-être...

ESCALE DU VENDREDI: François et Denise ORHAN: 13 septembre à 20h30

Enseignants à la retraite, ils ont décidés, il y a 4 ans, d'aller enseigner au NORD CAMEROUN, à côté de DOUARA. Ils sont venus nous présenter  leur "expérience" africaine. 

Loin de l'Afrique touristique, c'est l'Afrique avec ses difficultés et sa joie de vivre que Denise et François nous ont montrée. Les missiriacois ont répondu "présents". Nous avons découvert les activités, les missions qui leur sont confiées, leurs conditions de vie. Pas si simples... nous avons ressenti leur joie de partager, d'aider, de conseiller et d'enseigner. Merci pour leur témoignage.